Partager sur :
Les prix immobiliers pr\u00eats \u00e0 repartir \u00e0 la hausse d\u00e8s 2025?

Baisse des taux de crédit et hausse des revenus: les conditions sont a priori réunies pour une reprise de l’immobilier. Sera-t-elle fragilisée par la crise politique?

L’immobilier dans les starting-blocks pour repartir? Il l’était déjà début juin avant que la dissolution, annoncée par Emmanuel Macron le dimanche 9 juin au soir des élections européennes, ne remette un sévère coup de frein au marché. «L’année 2024 marque la fin de trois années consécutives de baisse des volumes. Le pire est derrière nous», affirme Thomas Lefebvre, vice-président data de Se Loger et Meilleurs Agents. Côté prix, le recul se poursuit mais a montré des signes de ralentissement au cours des 12 derniers mois. Les prix de l’immobilier en France ont atteint leur rythme de baisse annuelle le plus fort en avril, avec -3% sur l’ensemble du territoire, et affichent un recul de 1,3% au 1er septembre, selon le site d’estimation immobilière. «À Paris, la baisse des prix (-14% ces cinq dernières années) a fait grimper le pouvoir d’achat immobilier à un niveau supérieur à celui de septembre 2019 où les taux de crédit étaient pourtant trois fois moins élevés (1,2%)», constate Thomas Lefebvre.

900.000 ventes en 2025?

Et en 2025? Changement de décor! Le site d’estimation immobilière s’attend à une reprise des prix. Ce serait du jamais vu depuis 2022! Plusieurs feux sont au vert: les revenus progressent, et plus que l’inflation qui continue de ralentir tandis que les taux de crédit au pire se stabilisent actuellement et pourraient tomber sous les 3,5% (hors assurance) d’ici la fin de l’année. Les ingrédients parfaits pour relancer la demande - dont le pouvoir d’achat retrouve des couleurs - et donc les prix de l’immobilier. Ajoutez à cela une offre qui «s’est stabilisée, après trois ans de hausse», selon Thomas Lefebvre. Et vous obtenez les signes d’une reprise encourageante. Mais il reste une incertitude et pas des moindres: la crise politique. La feuille de route du nouveau gouvernement rassurera-t-elle les marchés? C’est pourquoi Se Loger/Meilleurs Agents mise sur une petite hausse de 2% en 2025 pour la France.

Côté volumes, les prévisions pour l’année prochaine sont tout aussi positives: après 771.000 ventes anticipées pour 2024 - un plus bas depuis 2016 -, le site d’estimation immobilière anticipe un rebond à 900.000 transactions en 2025. Un rebond encourageant mais qui fait plus office de rattrapage, après la dégringolade de 36% depuis le sommet (1,2 million de ventes) d’août 2021. «Il manquerait encore 100.000 ventes (par rapport aux 900.000 envisagées en 2025) pour retrouver le rythme normal au regard de la croissance démographique de la France», souligne Thomas Lefebvre.